LA DATE DU RETOUR DE JESUS-CHRIST SUR TERRE
I) Peut-on connaître véritablement la date exacte de Son Retour ?
I.1) L’état de l’Eglise : cause de son assoupissement.
Tout d’abord, et vous en conviendrez avec moi, peut-on se satisfaire des affirmations qui jusqu’ici n’ont que démontré l’impuissance de ceux qui les avancent ? Si tel est le cas, c’est que l’Eglise ne veut pas sortir de son assoupissement ou qu’elle n’a pas conscience de son état. Jésus ne nous a-t-Il pas prévenus, qu’à la fin des temps l’Eglise sera plongée dans un sommeil pour en être sortie juste quelques instants avant son départ lors de Son avènement ? C’est le seul et unique réveil de L’Eglise de la fin des temps prophétisé par la Bible : celui des dix vierges. Mais pour l’heure l’Eglise traverse sa phase d’épreuves exposée à l’apostasie envahissante : c'est l’un des signes avant le Jour de Christ (voit tome 3). L’Eglise doit d’abord réaliser sa condition actuelle prédite par le Seigneur - puisque nous sommes à la fin des temps - donc reconnaitre ce que dit la Bible, c’est aussi considérer les raisons qui la maintiennent dans cet état. Et c’est de cela que j’aimerais m’entretenir avec vous, car la question de la date de Son Retour est en grande partie responsable de cette situation.
II) Les versets bibliques sujets à controverse sur la datation du retour de Jésus
Examinons maintenant plus attentivement les versets bibliques cautionnés par les opposants de la datation du « jour de Christ » prétextant qu’il est impossible de connaitre le moment de Son avènement.
1) Première confusion : le verset 36 de Matthieu 24 :
« Mais, quant à ce jour-là et à l'heure, personne n'en a connaissance, pas même les anges des cieux, si ce n'est mon Père seul » (Mat.24 :36 Darby).
-
Premièrement, et c’est le plus important : Jésus nous parle d’un jour précis, exprimé en ce jour-là. Le tout est de savoir de quel jour il s’agit ! Le contexte de ce verset met en évidence le fait que ce jour-là correspond au « Jour du Seigneur » et non au « Jour de Christ » et c’est pour cette raison (comme nous allons le voir) que ce jour-là ne peut être dévoilé avec précision, car seul le Père le sait.
Il faut donc bien tenir compte de la différence fondamentale entre le « Jour du Seigneur » dans le Nouveau Testament qui équivaut au « Jour de l’Eternel » dans l’Ancien Testament et de cet autre terme : le « Jour de Christ ». Et je propose de nous y arrêter juste un instant pour résumer ces différentes terminologies bibliques, car elles sont la clé qui ouvre le chemin de la compréhension des mystères cachés de la fin des temps jusqu’à ce jour.
« Le Jour du Seigneur » ou « le Jour de L’Eternel »:
Le jour de l’Eternel ou jour du Seigneur se déroulera en plusieurs étapes.
Signification biblique des expressions : le « jour de Christ » et le « jour du Seigneur »
1° Le " Jour de Christ" :
La manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ mentionnée dans 1 Cor. 1 : 7 est décrite comme étant le jour de notre Seigneur Jésus-Christ au verset qui le suit (V8) :
V7. « …de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. 8 Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Cor. 1 : 7-8).
Ce jour-ci est l’espérance de tout chrétien : les morts en Christ premièrement (1 Thess.4 : 15-17) et nous, croyants en Christ de la dernière génération qui en seront jugés dignes (Luc 21 : 36 versions Martin et Ostervald), afin d’assister de notre vivant à la venue du Seigneur dans les airs pour chercher sa future Epouse, dont l’événement sans précédent est appelé l’enlèvement de l’Eglise.
Le jour de la rédemption de notre corps (Rom.8 : 23) est mentionné dans sept passages du Nouveau Testament : il est appelé dans ces différentes expressions : « jour de notre Seigneur Jésus-Christ » vu ci-dessus en (1 Cor.1 : 8) ; « jour du Seigneur Jésus » (1 Cor.5 : 5 et 2 Cor.1 : 14) ; « jour de Jésus-Christ » (Ph.1 : 6) ; « jour de Christ » (Ph. 1 : 10 ; 2 : 16 et 2 Thess. 2 : 2 version Martin et Ostervald). Et ce jour-là n’a rien de commun avec le « Jour du Seigneur ».
2° Le "Jour du Seigneur" ou "jour de l’Eternel"
Le « jour du Seigneur » n’est surtout pas à confondre avec l’expression précédente « jour de Christ », c’est la base de toute compréhension des livres prophétiques de la Bible. Toutes les fois que l’expression « jour du Seigneur » est employée dans le Nouveau Testament, écrite telle quelle, elle est synonyme du terme « jour de l’Eternel » de l’Ancien Testament (Es. 2 : 12 ; Joël 1 : 15 ; So.1 : 7 ; Ma.4 : 5…).
Les expressions 1°« jour de l’Eternel » et 2° « jour du Seigneur » ont donc la même signification, mais n’ont rien de commun avec le « jour de Christ »-. La première est utilisée dans l’Ancien Testament plusieurs fois commençant au Psaume 2 : 9 et s’achevant à Malachie 4 : 5. La seconde est un terme employé dans le Nouveau Testament. Ces deux appellations désignent la période pendant laquelle Dieu intervient ouvertement dans les affaires des hommes, en bénédiction et en jugement avec les nations, les chefs ou rois qui dirigent ce monde (voir Ps.2), l’église apostate qui est désignée comme la prostituée (Apo.17), mais aussi Israël, pour Se constituer un reste (Apo12 : 13-18).
Le « jour du Seigneur » comprend plusieurs étapes dans la chronologie de la fin des temps (détaillées tome 3 en partie 2), il commencera aussitôt accompli le « jour de Christ » (l’enlèvement de l’Eglise).
Une fois cette distinction faite, au regard du contexte de Matthieu 24, nous pouvons mieux comprendre le contexte de ce « jour-là » que seul le Père peut connaître, en considérant attentivement les versets 26 à 31, il apparait clairement que c’est le « Jour du Seigneur » qui est mis en évidence.
26 "Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n'y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme (le retour de Jésus).
28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s'assembleront les aigles.
29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre".
Tous ces versets décrivent sans ambiguïté « le Jour de L’Eternel » dans la phase 3 qui correspond au Retour de Jésus sur terre. Et donc, il ne concerne en aucune façon le « Jour de Christ » : Sa venue dans les airs pour l’Enlèvement de l’Eglise. C’est pourquoi, en reprenant le verset 36 « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul », le Jour en question que Jésus mentionne ici est sans équivoque celui du « Jour de l’Eternel ». Ce contexte de fin des temps nous est confirmé dans un passage formidable de Zacharie mettant en relief cette réalité contextuelle avec beaucoup de force.
1. Voici, le jour de l'Eternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
2. Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
3. L'Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
4. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
5. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
6. En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
7. Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra (Za.14 :1-7).
Ce texte et en particulier le verset 7 décrit ce jour-là comme étant le « Jour de l’Eternel » du verset 1, en rapport avec le Retour de Jésus, de Sa venue sur terre, précisée comme un Jour connu seulement de Dieu : qui à prendre parallèlement avec Matthieu 24 :36.
Pourquoi personne ne peut-il connaitre ce jour? Sans doute parce que cela doit rester l’effet de surprise pour Harmaguedon et sûrement pour les raisons propres à Dieu que nous comprendrons le moment venu. Ce qui est aussi extraordinaire : j’ai réalisé qu’après avoir reçu toutes les preuves, le Seigneur m’a permis de prendre connaissance de toutes les dates de chaque évènement de la fin, sauf un seul. En effet, la chronologie détaillée indique (comme nous allons le voir en 3ieme partie du tome 3), les dates précises de l’Enlèvement, mais également de l’apparition de l’Antichrist, du commencement et de la fin de la Tribulation et de la Grande Tribulation, et même du Millénium, mais en aucun cas du jour précis du Retour de Jésus sur terre. Le seul jour que nous ne pouvons pas connaître avec précision (tout au moins l’heure et le jour précis, mais non le mois et l'année), est celui du Retour de Jésus sur terre correspondant à la 3e étape du « Jour du Seigneur » comme Jésus l’avait annoncé en Mat.24 : 36 ainsi que le prophète Zacharie (Za. 14 : 1-7).
-
Deuxièmement : si l’on considère toujours ce verset de Mat.24:36 d’une manière littérale, nous remarquerons que ce fait incontestable se limite uniquement à l’heure et au jour, et non à l’année et au mois : rien ne semble s’y opposer ou le contredire : je dirais même plus : d’autres versets de la Bible nous confèrent un éclairage plus précis sur le plan de Dieu : chaque chose a son temps !
-
Troisièmement: Jésus ne peut Se contredire, étant Lui-même « la Parole Vivante », car la Parole de Dieu affirme que la réalisation de certaines prophéties appartiennent à la fin des temps et seront scellées jusque-là :
"Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin » (Dan.12 : 9). Or nous y sommes, au temps de la fin !
Et tant que certaines prophéties n’ont vu le jour, il est impossible de connaitre ce Jour-là. Notamment la parabole du figuier qui précède même Mat.24 : 36 : elle fait allusion aux prophéties d’Israël en tant que nation (Es. 66 : 8). Sans l’accomplissement de cette prophétie en particulier, il était impossible de faire la moindre des prédictions, de même que celle de Daniel 9 : 24 -27 qui est en rapport avec les branches tendres du figuier (le peuple d’Israël et la ville sainte de Jérusalem). D’où la réponse de Jésus : personne n’en a connaissance (sous-entendu jusqu'à l’accomplissement de la parole de Dieu). L’apôtre Pierre l’avait compris plus tard en insistant dans ce sens :
« Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs;... (2 Pi. 1 : 19).
La prophétie est le seul moyen qui nous ait été donné dans ce monde de ténèbres pour connaître le temps concernant le Jour de Christ. Au fur à mesure que la lampe qui brille dans l’obscurité de ce monde, progresse dans le temps, elle mettra en lumière les prophéties qui nous rapprocheront toujours plus du Jour de Christ. Et sachant qu’aucune prophétie ne peut faire l’objet d’une interprétation personnelle, car c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu (2 Pi.1 : 20-21), de même l’homme ne peut les comprendre par lui-même, si cela ne lui a été révélé par l’Auteur de cette inspiration.
II.2) Deuxième confusion : dans Apocalypse 3 : 3 et 1 Thess. 5 : 1-5
Un autre verset dans le sens contextuel ne manque pas d’intérêt :
" Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi " (Apo.3 : 3).
L’avertissement est donné pour ceux qui ne veillent pas et seront donc concernés par l’effet de surprise : ils ne s’y attendront pas du tout, à cause de leur négligence, ils ne verront pas venir le « Jour de l’Eternel ». Et le verset suivant vient appuyer ce dernier :
1 " Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive!
2 Car vous savez bien vous-mêmes que le Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit….
3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;
5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres » (1Thess.5 : 1-5)
C’est « le Jour du Seigneur » qui vient comme un voleur et non le Seigneur Lui-même. Et seront concernés par ce jour-là, tous ceux qui demeurent dans la nuit, les ténèbres de ce monde. Mais le vous des versets 4 et 5 indique que les enfants de lumière et du jour, ne sont pas concernés comme ceux qui se feront surprendre soudainement par les douleurs de l’enfantement verset 3, car les enfants de Dieu soupirent en eux-mêmes dans l’attente du « Jour de Christ », le jour de leur adoption finale par la rédemption de leur corps (Rom.8 : 23).
III.3) Troisième confusion : sur les versets 6 et 7 de Actes 1 :
« Eux donc étant assemblés, l'interrogèrent, disant: Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ?
Mais il leur dit : Ce n'est pas à vous (apôtres des fondements de l’Eglise) de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés de sa propre autorité » (Act. 1 : 6-7).
Là, cette question des disciples concerne le rétablissement du Royaume d’Israël dans le Millénium, qui correspond également au « Jour de l’Eternel » mais situé au 9ème acte de ce Jour-là. Alors que dans les précédents versets, l’attention était portée sur le 3ème acte du « Jour de l’Eternel » de la fin des temps. La réponse de Jésus n’est pas sous forme de reproche, mais établit clairement le fait que le Père Se réserve le droit de Sa propre autorité à le révéler à qui Il estimera bon de le faire. Et de toute évidence, cela ne concernait pas les disciples du temps des apôtres... et pour cause ! Ils faisaient partie des premiers chrétiens du fondement de l’Eglise de Christ, et non des chrétiens de la fin des temps. Le Seigneur révèle toutes choses en son temps, il en va ainsi des principes de Dieu qui durent toute la vie du chrétien et de toute génération. Mais ce jour-là peut être maintenant connu parce que certaines prophéties ont depuis été réalisées, comme nous le verrons dans la chronologie détaillées de la fin des temps.
En conclusion, s’il est un jour que personne ne pourra connaître, c’est bien celui dans Zacharie 14 :1-7, décrit et confirmé par Jésus Lui-même en Matt.24 : 36, savoir le Jour de Son Avènement, de Son grand Retour en gloire sur terre. Mais ce Jour-là n’est certes pas à confondre avec celui de Sa venue pour l'Enlèvement de l’Eglise.


Artiste peintre chrétien ALAIN DESROCHERS Tableaux sur l'enlèvement de l'Eglise