Les exemples de la Bible en rapport avec la prédiction du Jour de Christ comme étant le plan de Dieu pour Ses enfants.
1) Noé et le déluge :
Le récit du temps de Noé est donné en comparaison avec le contexte énoncé dans Matthieu 24, autrement dit avec le « Jour de l’Eternel ». Il est à remarquer que cet exemple fait suite au verset 36. Je ne vais pas commenter ici entièrement ce texte (parce qu’il est déjà expliqué dans le Tome 2 p.108 à 118), mais je me limiterai à ce qui intéresse notre sujet. J’attire votre attention sur le fait suivant : comme ce récit est donné en comparaison avec le "Jour de l’Eternel ", nous pourrons savoir quand Jésus viendra nous chercher, puisque c’était le cas pour Noé (voir Gen. 7 : 4, sept jours avant le déluge pour Noé)
« 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37 Mais ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme » (Mat.24 : 36-39).
Ce premier texte est très riche en instructions pour nous qui sommes arrivés à la fin des temps. Le verset 37 nous interpelle en nous faisant remarquer certaines similitudes entre la période de Noé et celle de notre génération qui va assister à l’Avènement de Christ. De plus le verset qui le précède est celui que nous avons commenté plus haut et qui concerne comme nous l’avons vu le « Jour du Seigneur ». Ce jour-là est comparé à celui du verset 39 qui est le déluge représenté par le jugement du temps de Noé. Le verset précise : « ils ne se doutèrent de rien… et les emportât tous ». Qui donc ne se doutèrent de rien ? Tous, sauf Noé et sa famille. Car Noé et sa famille, contrairement aux autres, avaient cru ce que Dieu a dit. C’est pourquoi Dieu leur a révélé aussi le moment de leur départ et du jugement qui devait le suivre. Voici la preuve dans le texte suivant :
Gen. 7 : 1-4
« L'Eternel dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta maison ; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.
Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;
sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre.
Car, encore sept jours, (le déluge, parallèle au Jour de l’Eternel) et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j'ai faits ».
Cet extrait nous confirme un fait certain : Dieu a révélé le moment précis à Noé, qu’Il avait choisi pour juger le monde de cette époque. Certes Il ne le fit pas au début des préparatifs, mais à l’instant où l’arche était prête. Et si l’on considère que l’arche représente l’image de l’Eglise, le Seigneur Se révèlera à elle pour lui faire savoir le temps qu’il reste avant les derniers instants de Sa venue en vue des tout derniers préparatifs. Et je vous l’atteste : comme Noé à cette époque, ne partiront que ceux qui seront trouvés dignes aux Yeux de Dieu et qui auront ouvert leurs oreilles pour entendre l’appel de Dieu. Cet appel se fera par Ses serviteurs, à l’image de Noé pour sa génération. Mais grâce soit rendue à Dieu, pas seulement une famille, mais beaucoup participeront au « Jour de Christ ». Et pour ceux qui ne le savent pas encore, ce Jour est proche, au point que lorsque vous l’apprendrez, il ne manquera pas de vous surprendre, mais remettez-vous entre les Mains de Dieu.
De même pour Lot, sauf que ce dernier fut sauvé dans le dernier jour, pour ne pas dire les dernières minutes. Ce qui peut vouloir dire que beaucoup de chrétiens des derniers temps exposés dangereusement à la perversité de ce monde, mais sans y participer, suite peut-être à des mauvais choix, un moment donné dans leur parcours, (comme Lot), seront également épargnés in extremis des jugements de Dieu. C’est pourquoi sentinelles, ne cessez pas de semer jusqu’à la dernière minute, prenez en exemple le brigand sur la croix qui fut pardonné in extrémis par Jésus.
2) L'exemple d'Elie avant son enlèvement.
L’histoire du prophète Elie est un exemple de plus, prouvant que « le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3 : 7).
Elie connaissait exactement le jour de son enlèvement, non seulement lui, mais aussi son serviteur Elisée et les autres prophètes et leurs fils.
« Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent : Sais-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au- dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi; taisez-vous… » (2 Roi 2 : 3).
Quelques heures après, dans une autre ville, à Jéricho, les fils des prophètes lui firent la même remarque : verset 5 :
«Et ils arrivèrent à Jéricho. Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Elisée, et lui dirent : Sais-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi ; taisez-vous »
Pourquoi dans un même récit, l’Esprit relève-t-Il ces deux situations analogues à des endroits différents ? Parce que cela démontre que Dieu veut révéler Ses secrets en aussi grand nombre que ceux qui seront disposés à les recevoir. Il n’a laissé personne de Ses enfants indifférents à la date prévue de l’enlèvement d’Elie, qui est la figure de l’Eglise de Jésus-Christ. Je sais que le Seigneur Se manifestera en premier à un petit nombre pour leur révéler la date du « Jour de Christ ». Ils deviendront des sentinelles pour avertir le peuple de Sa venue. Et alors se réveilleront toutes les vierges de leur assoupissement. Le Tome 2 aura déjà contribué, par le Saint Esprit, à ouvrir les yeux des sentinelles, de même que par tous les autres moyens que Dieu a mis en place dans le monde. Le tome 3 - et en particulier les 7 preuves irréfutables dans la 3ème partie - devra permettre à la sentinelle, selon le bon plaisir de Sa volonté, de se conforter dans sa mission pour annoncer la date du « Jour de Christ » à l’ensemble des 10 vierges.