Ci-joint, la chronologie inspirée avec d'une part :
I) En quoi la chronologie biblique présente t-elle un intérêt si important ?
II) L’âge de notre monde (AM) 6 000 ans : point de repère pour la chronologie.
III) Le calendrier institué de Dieu : premier élément déterminant pour la reconstitution d’une chronologie juste.
VI) L'explication de la chronologie d'Adam à la première venue de Jésus-Christ.
La chronologie biblique inspirée
I) En quoi la chronologie biblique présente t-elle un intérêt si important ?
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, peut-être avez-vous déjà constaté dans l'Ancien Testament que c'est le seul Livre qui remonte aussi loin dans les références des faits historiques. Cette datation n'est pas là par hasard, surtout qu’elle figure depuis le commencement de la Genèse. En fait, le référencement de ces dates nous permet de remonter jusqu'à sa source. Et Dieu a pris soin de nous donner la possibilité de vérifier la véracité de sa Parole et de considérer la lignée de Christ jusqu’à son origine. Si donc les dates sont mises en exergue, ce n’est pas pour rendre le texte rébarbatif, mais pour avoir une continuité des événements historiques et pour nous situer dans l’échelle du temps, les desseins de Dieu pour l'humanité. Et si dans cette optique là, remonter jusqu’à l’origine devient passionnant, alors cela le deviendra encore bien davantage en vue d'atteindre le but suprême : savoir à quel moment commencera par exemple le Millénium ! Cela n'a rien de prétentieux ou de fantaisiste, mais cette chronologie est inspirée du Saint Esprit qui m'a été donné comme preuve exceptionnelle en parfaite conjonction avec toutes les autres preuves concordantes aux mêmes dates. Pour un peu que vous y intéressez en demandant le concours humblement à l'Auteur de cette inspiration, Dieu lui-même, je ne doute pas que vous seriez pleinement comblé.
II) L’âge de notre monde (AM) 6 000 ans : point de repère pour la chronologie
Il y a deux façons différentes de considérer la question de la création, d'un point vue purement philosophique ou sur la base de ce que nous enseigne les Saintes Écritures . Comme la première méthode appartient au domaine spéculatif des hommes imbus d'eux-mêmes, nous choisirons la deuxième façon, comme ceux qui préfèrent de loin s'investir pour les choses éternelles dans le respect et l'humilité face à l'infiniment grand .
Depuis la dispensation de l'Eglise, autrement dit à partir de la Pentecôte qui est l’ascension de Jésus, aussitôt les dernières recommandations à ses disciples, les chrétiens et en particulier les pères spirituels des deux premiers siècles n'ont eu de cesse d'avoir la certitude que le monde a été créé pour une durée de 7000 ans dont 6000 ans d'humanité avant l'ère nouvelle du millénium. La raison en est simple, c'est qu'une simple chronologie succincte des événements historiques de la Bible nous permet de le vérifier.
D'une manière maintenant plus personnelle, le Saint-Esprit me montra avec insistance qu'une chose essentielle me manquait aux révélations que j'avais reçu concernant la fin des temps. C'est pourquoi, il m'interrompit dans mon étude sur ma 6ème partie du livre de "l'Apocalypse" pour finalement me diriger sur l'importance de la chronologie. Mais non sans cohérence, parce que toutes les précédentes révélations des autres parties ont été indispensables pour me préparer à la compréhension du travail qui m'attendait. . En d’autres termes, il était donc entièrement indispensable pour moi d’avoir écrit toutes les autres parties de ce livre pour parvenir à une synchronisation parfaite des événements depuis l’âge du monde jusqu’à nos jours et même au-delà, pour les temps de la fin. Dieu me révéla l’importance de cette chronologie en commençant à me montrer, puis à me confirmer clairement et même à plusieurs reprises par sa providence au travers des circonstances de ma vie, que l’histoire de notre planète actuelle a été conçue pour une durée de 7 000 ans.
Sachant que les derniers mille ans sont réservés pour le Millénium et qu'ils correspondent au septème jour de la Création de Dieu au grand jubilé et sabbat de Dieu, il devient évident que les autres 6 jours de la création représentent 6 000 ans d’histoire de la civilisation de l’homme avec toutes ses générations qui se sont succédé depuis Adam jusqu’à ce Millénium.
Le premier verset qui vient étayer ces affirmations est le suivant :
« Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » (2 Pi. 3:8).
Le second verset en rapport avec le premier est :
« Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié » (Ex. 20:11).
Ces versets avaient déjà un sens tout particulier au temps apostolique des premiers chrétiens, ils étaient même à l’origine de certaines polémiques concernant les généalogies (Tit. 3:9). C’est surement la raison pour laquelle l’apôtre Pierre en tenant compte de la parole de Jésus d’Actes 1:7 acquit de la sagesse et de la compréhension avec les années, et écrivit plus tard sous l’inspiration du Saint-Esprit (2 Pi. 3:8 que l’on retrouve d’ailleurs dans le psaume 90:4) : « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit ».
Étant donc fondé sur de solides convictions, je me mis à entreprendre une étude sur la chronologie biblique, dans la prière et le jeûne en portant ma confiance sur la Parole et l’Esprit de vérité, tout en gardant continuellement à l’esprit l’aboutissement de ces 6000 ans à l’issue desquels le Messie instaurera son régne terrestre de mille ans largement évoqué par le livre de l'Apocalypse.
III) Premier élément déterminant pour la reconstitution d’une chronologie juste : le calendrier institué de Dieu
Il est impératif de savoir sur quelle base la Bible s’exprime concernant la notion du temps, et plus précisément du calendrier qu’elle tient pour acquis. La question est donc de savoir si le calendrier actuel définissant le temps au moyen de l’astronomie est le même que celui dont la Bible se sert. Autant préciser que cette information est d’une importance capitale pour établir une chronologie juste. L’erreur de l’homme est une fois de plus de croire qu’il peut compter sur sa propre capacité intellectuelle pour résoudre les mystères bibliques, et c’est cette mauvaise démarche à l’égard des choses saintes de Dieu qui l’empêche d’y accéder. L’homme a préféré s’appuyer sur des éléments qu’il a estimés recevables sur le plan scientifique, en considérant par exemple le temps sur l’échelle astronomique, par laquelle un an compte 365,2422 jours / an. Mais que dit la Bible ?
La façon de calculer ou d’évaluer le temps d’un point de vue biblique est fondamentalement différent : 1 an prophétique = 360 jours ; cela est certifié par les versets suivants : « Un temps, des temps et la moitié d’un temps » (Da. 7:25 ; Ap. 12:14) qui correspondent à « 42 mois » de Ap. 11:2 ; 13:5 ; ou encore à « 1260 jours » (Ap. 11:3 ; 12:6).
En conséquence, si 42 mois = 1260 jours = 3,5 ans, nous avons bien :
1260 jours / 42 mois = 30 jours.
Donc 42 mois font 30 jours x42 =1260 jours ou 360 jours/an x 3,5 ans = 1260 jours.
Ceci tend à prouver que dans la Bible tous les mois de l’année font 30 jours et un an 360 jours.
Une année prophétique est bien de 360 jours (1260 jours divisés par 3,5 ans).
Cette notion de temps n’est pas exclusive aux années prophétiques, mais elle est appliquée comme principe biblique dans toutes les Écritures saintes, en voici un exemple dans la Genèse :
« L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent » (Ge. 7:11).
« Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.
Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat »
(Ge. 8:3-4).
Le déluge commença en l’an 600 de la vie de Noé au 2e mois du 17e jour.
Cent cinquante jours après, nous sommes au 7e mois du 17e jour également : soit 5 mois de 150 jours, donc 150 / 5 = 30 jours par mois. Tous les mois dans la Bible ont trente jours.
VI) L'explication de la chronologie d'Adam à la première venue de Jésus-Christ.
Voici comment la Bible présente le commencement de l’histoire de l’homme : « Adam âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, et lui donna le nom de Seth. Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans…, tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut. ». Et Seth à son tour « âgé de cent cinq ans, engendra Enosch. Seth vécut, après la naissance d'Enosch, huit cent sept ans »… et ainsi de suite. Pourquoi donc la Bible relate-t-elle avec une telle précision l’âge et la généalogie des patriarches ? Ce n’est certes pas pour préciser leur durée exceptionnelle de vie, comparativement à l’homme d’aujourd’hui. Cela prouve au contraire qu’il y a une intention divine. La Bible nous enseigne, non seulement que la terre sur laquelle nous vivons a une histoire, avec un début, en vue d'un plan divin, qu'Il va mener à terme, mais également qu'elle a été destinée à une fin : atteindre une autre dimension : l'éternité. Et Dieu a prévu le moyen de révéler cet extraordinaire plan à l’homme - et plus particulièrement à ceux qui s’investissent, par la foi, dans la recherche de cette vérité - à travers l’histoire de notre monde, par la chronologie inspirée. Cela est confirmé dans la subtilité des Ecritures qui usent de bien des façons pour obtenir une chaîne d’événements, sans discontinuité, dans ces 66 livres. En effet, les généalogies sont importantes mais ne suffisent pas à constituer une chronologie complète de l’histoire, car comme nous allons le voir à l’aide de ces quelques exemples il y a diversité d’évènements marquant une continuité de l’histoire dans le temps.
Par exemple :
Prenons les versets suivants :
Gen 7 : 6 : " Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d’eaux fut sur la terre. "
Gen 8 : 13 : " L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché. "
Gen 11 : 10 : " Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge. "
Comment s'articulent ces versets et quelles conclusions pouvons-nous en tirer ?
« Sem, 2 ans après le déluge, avait 100 ans (Gen. 11 : 10) lorsqu'il engendra Arpacschad. Le début du déluge se passe dans la 600ème année de Noé (Gen. 7 : 6), mais le déluge dura 1 an : jusqu'à la 601ème année de Noé (Gen 8 : 13) fin du déluge. Par conséquent, 2 ans après le déluge (Gen 11 : 10) soit 601 + 2 = 603 années de Noé, c'est la naissance d'Arpacschad. Et Sem est donc né quand Noé avait 503 ans ».
3) Les différentes étapes de la chronologie et ses difficultés :
a) Les patriarches de la période antédiluvienne (avant le déluge) : d’Adam jusqu’à l’an 1656 (AM) au déluge. Cette période ne présente pas de difficultés particulières, il suffit de s’en tenir à appliquer les références bibliques. Mais elle présente toutefois cette inconnue, et non des moindres, celle de son vrai point de départ. Cette particularité m’a été révélée presque à la fin de cette étude et sera donc commentée plus loin afin de ne pas perdre la cohérence dans son approche.
b) Les patriarches de la période postdiluvienne (après le déluge) : de l’an 600 de Noé jusqu’à la naissance de Moïse.
Une erreur souvent commise : Arpacschad est né deux ans après le déluge (Ge. 11:11), 603 de l’an de Noé (603 ans à partir de la naissance de Noé) soit en 1659 et non en 1658, car il ne faut pas omettre de rajouter le temps du déluge, soit un an.
Une autre erreur souvent commise est en rapport avec la naissance d’Abram (Abraham). Abram est né lorsque Terach son père avait 130 ans, et Terach étant mort à 205 ans (Ge. 11:32), donc Abram en avait 75 (Ge. 12:4).
Donc 205 – 75 = 130 ans. En Ge. 11:26, il est écrit que Terach, âgé de 70 ans, engendra Abram, Nachor et Haran, mais il n’est pas précisé l’année de naissance d’Abram ; nous savons seulement que Terach eut 3 fils à partir de ses 70 ans.
c) Les deux périodes à venir sont les plus complexes dans la synchronisation.
La période de l’Exode jusqu’au début de la construction du premier temple bâti par Salomon est à placer en tenant compte de toutes les références bibliques sans occulter une seule référence. Comme le démontre le tableau (voir la chronologie) les 480 ans avec les 300 ans et les 450 ans ne sont pas interchangeables, on ne peut les intervertir avec les références de chaque phase successive, ce qui de plus donne davantage de cohérence au texte biblique. Autrement dit : la 480e année de la sortie d’Égypte (1 R. 6:1) à partir de la 4e année du règne de Salomon arrive obligatoirement à la fin des 40 ans de l’Exode et non à son début, car les 300 ans ne laissent aucune ambiguïté (Jg. 11:26 à No. 21:25-26) quant à leur placement dans la chronologie. L’expression biblique « La sortie d’Égypte » ne se limite pas dans ce contexte précis au lieu où le peuple était asservi à Pharaon, mais au pays dans lequel il a erré pendant 40 ans dans le désert du Sinaï, qui faisait partie du territoire d’Égypte en ce temps-là (voir tableau ci-dessous). Et si l’on devait remonter au début de l’Exode comme certains le pensent, nous n’aurions plus 480 ans comme la Bible le dit, mais un total de 520 ans.
d) La période des rois : David lègue son royaume entre les mains de son fils légitime Salomon, puis au bout de 40 ans, son règne se termine par un schisme de l’empire à cause de sa rébellion envers Dieu. La division du royaume s’opère de la façon suivante, avec d’un côté sous Roboam la tribu de Juda, et de l’autre côté sous Jéroboam Israël. La période de Juda et ses dix-neuf rois consécutifs – tous descendants de David – s’étend sur 334 ans, tandis que celle d’Israël durera seulement 215 ans. La différence entre ces deux dynasties est que Juda connut de fréquents et véritables réveils spirituels, et qu’à l’inverse, Israël tomba souvent sous le jugement de la colère de Dieu, et qu’au final elle déplora neuf rois assassinés ou suicidés.
La chronologie synchronisée des deux dynasties se présente dans la Bible comme une forme de code dont la subtilité est fortement accrue à cause de la plupart des royaumes qui étaient gouvernés en synarchie. En effet, pour assurer la pérennité de leur descendance royale, certains rois proposaient en partage leur royaume avec son héritier. Cette pratique était motivée par différentes raisons : le roi arrivait en fin de vie comme David avec Salomon, ou tombait malade, tel Joram (2 Ch. 21:12-20), ou Ezéchias, dont le fils Manassé entra en fonction malgré lui et devient roi à 12 ans, suite à la maladie de son père (Es. 38:1-6), ou encore Osias qui était atteint de la lèpre (2 R. 15:5). Les nombreux conflits ainsi que les tentatives de complots sont également des causes de synarchie.
Voici en résumé comment j’ai procédé pour ceux que cela intéresse. Tout d’abord j’ai considéré la donnée la plus sûre (la plus récente), à savoir la date du règne de Nébucadnetsar (605-562) à laquelle je devais aboutir selon le calendrier Julien, et je suis parti du principe – non sans conviction – que les dates de Salomon en années bibliques étaient justes. Il me resta donc à faire rejoindre les deux extrémités en me servant du convertisseur des calendriers Julien (365,2422 jours par an) et biblique (360 jours par an). Et après plusieurs jours, j’ai appliqué méticuleusement toutes les références bibliques en les faisant concorder les unes avec les autres, et comme j’y suis arrivé à l’année près, j’ai fini, après plusieurs vérifications et sur approbation du Saint-Esprit, de valider cette partie de la chronologie royale.
e) La suite de la chronologie de 605 à 445 (années juliennes) n’a pas de complication particulière à condition d’appliquer la conversion nécessaire pour parvenir au bon résultat, sachant que pour 70 ans d’années bibliques, il y a précisément 69 ans d’années juliennes, soit exactement un an de moins (voir explication tableau chronologique).
f) La partie suivante est la plus importante de toute la chronologie, car elle fait intervenir la prophétie des 70 semaines d’années de Daniel. Elle est au centre de toute la chronologie et en détermine le début et la fin des 6 000 ans. (Pour la suite consultez le Tome 2, Partie 7)


